Notre Histoire

La création du premier Foyer Rural de Vaucluse doit son origine au cours post-scolaire agricole de Cheval-Blanc créé en 1936 par un directeur d'école particulièrement qualifié.

1946

Le 26 février 1946 à l’issue d’une réunion en présence de Messieurs Dussert et Merle, Directeur et Directeur Adjoint des Services Agricole de Vaucluse, de Monsieur Puaux responsable des mouvements de Jeunesse, de Monsieur Aristote secrétaire Départemental de la Confédération Générale de l’Agriculture, le premier Conseil d’Administration est élu. Le Foyer Rural de Cheval-Blanc, agrée sous le numéro 27 et subventionné par la Commission Interministérielle des Foyers Ruraux, voit le jour. Il permet d’accroître le rendement du Centre d’Enseignement Agricole qui devient le noyau d’un foyer de culture populaire rurale. D’autres Foyers Ruraux naissent peu à peu et se groupent au sein d’une Fédération Départementale appelée à promouvoir le mouvement Foyer Rural

1954

Le Foyer Rural qualifie son action “d’Oeuvre de Culture et d’Education Populaire” (Gaston Carretier, Président fondateur). Différentes action sont menées :
– Sur un plan professionnel : Enseignement agricole, vulgarisation des techniques, conférences et causeries
– Sur un plan social : Enseignement ménager, bibliothèque, veillés, théâtre, conteur, tourisme populaire

1963

Création de la premier section CIVAM (Centre Information Vulgarisation Agricole et Milieu Rural). Les Foyers Ruraux deviennent lieux d’expressions d’un milieu rural en pleine mutation. La population rural se diversifie. Ils prennent en charge l’action culturelle, sociale et sportive des villages.

1979

Création de “Rencontre et Veillée en Luberon” avec 20 associations participantes.

1982

Création du mois du court métrage paysan en Pays d’Apt avec 6 villages.

1983

Pour une pédagogie de l’échange et de la communication en milieu rural (action soutenue par le Fonds d’Intervention Culturelle).

1984-1985

1984 : Début du “Carrefour de l’Expression Méditerranéenne”. Les Foyers Ruraux manifestent à leur façon que la diversité des cultures habite aussi dans les villages, qu’elle peut et doit s’y exprimer !
1985 : L’Université Rurale Nationale des Foyers Ruraux de Vaison-la-Romaine a pour thème “Culture, politiques culturelles et développement en milieu rural”.

1987

Création du Comité Départemental du Sport en Milieu Rural du Vaucluse.

1995-1996

La Fédération Départementale compte 23 Foyers Ruraux et 16 associations affiliées. Par une aide logistique constante elle contribue à l’aboutissement des projets décidés et portés par les associations locales et à la qualité des réalisation qui en sont issues.
Elle provoque, coordonne, gère des actions inter-associatives et intercommunales relatives au patrimoine, à la création culturelle, à l’intégration sociale, au développement du sport.
L’Assemblée Générale de 1995 déclare que la formation, l’expression et la participation des jeunes sont les priorités des années à venir.